Comment peindre une pièce ?

Se lancer dans les travaux de peinture, pour peindre une pièce en totalité ou un seul pan de mur est à la portée de tous. Mais pour s’assurer de ne pas rencontrer de difficultés et obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes, voici les 5 étapes que nous vous recommandons de suivre.

6 étapes pour peindre une pièce

  1. Nettoyer les murs et le plafond

  2. Appliquer une couche d’impression

  3. Délimiter les différents espaces

  4. Appliquer la peinture de finition au plafond

  5. Appliquer la peinture de finition sur les murs

  6. Appliquer la peinture sur les menuiseries

Nettoyer les murs et le plafond

Au fil du temps, les surfaces se chargent de poussières et de graisses. Le lessivage des murs et du plafond est donc une étape indispensable avant l’application de la peinture. Pour cela vous pouvez utiliser un produit détergent comme, par exemple, la lessive Saint Marc.

Attention, une fois le lessivage effectué, assurez vous de bien rincer toutes les surfaces à l’eau claire. Tous les résidus de lessive doivent être supprimés pour une bonne adhérence de la peinture.

Appliquer une couche d’impression

Cette phase est parfois ignorée mais elle est souvent essentielle pour obtenir un résultat de qualité satisfaisante. Elle est même obligatoire si les murs et les plafonds sont neufs. En effet, la peinture de finition n’adhèrera pas de manière homogène si la surface comporte des zones de porosités différentes. La partie cartonnée d’une plaque de plâtre n’absorbera pas la peinture comme l’enduit présent au niveau des bandes à joints.

Le rôle de la couche d’impression est donc de rendre la surface homogène. Elle va donc vous assurer un aspect régulier une fois la peinture de finition appliquée.

Délimiter les différents espaces

Une fois vos murs et votre plafond propres et préparés, vous allez pouvoir appliquer votre peinture de finition. Il faut alors commencer par délimiter les espaces. C’est à dire peindre une bande d’environ 5 à 8 centimètres tout autour des différentes parties à peindre : les angles des murs et des plafonds, les contours de portes, de fenêtres, des plinthes…

Si vous souhaitez appliquer 2 couleurs sur un même pan de mur, c’est également lors de cette étape que vous allez faire les délimitations. Ce sera le cas si vous envisagez de créer des formes géométriques sur vos murs ou de faire un soubassement d’une couleur et la partie haute d’une autre.

Pour délimiter les zones, l’outil à utiliser est un pinceau à réchampir appelé également brosse à réchampir. Il s’agit d’une brosse à peindre avec un bout pointus. Il permet de tracer avec précision.

Appliquer la peinture de finition au plafond

Une fois les angles dégagés, vous allez pouvoir appliquer votre peinture de finition. Il est conseillé de commencer par le plafond en évitant de trop vous rapprocher des murs (c’est pour faciliter cela que vous avez pris la peine de dégager les angles au préalable.) Ainsi vous ne risquerez pas de faire une marque sur le mur. Si jamais vous faisiez quand même une marque sur le mur, essuyer la tout de suite avec un chiffon propre et humide.

L’application de la peinture au plafond s’applique comme sur le mur, c’est à dire en colonne. Vous commencez par un angle et faites une bande d’environ 50 à 70 centimètres de large sur toute la largeur du mur. Effectuez vos bandes les unes à côtés des autres en démarrant toujours du même côté.

Selon le type de peinture utilisée, vous pourrez attendre 4 à 12 heures avant l’application de la deuxième couche.

Appliquer la peinture de finition sur les murs

Une fois que votre plafond est terminé et sec, vous pourrez démarrer l’application de la peinture sur les murs. Reprenez l’étape 2 pour délimiter vos nouveaux espaces.

Comme pour peindre le plafond, il est recommandé de commencer par un angle. Appliquez ensuite la peinture en colonne par bandes d’environ 70 à 80 centimètres et enchainez les bandes sans faire de pause au milieu d’un pan de mur. Pour éviter les traces de rouleaux, ne revenez jamais en arrière.

Une fois le premier pan de mur peint, passez au mur suivant et ainsi de suite.

Appliquer la peinture sur les menuiseries

Lorsque murs et plafonds sont peints et secs, vous pouvez vous attaquer à la peinture des menuiseries : encadrement de fenêtres, de portes et les plinthes. Un pinceau à réchampir est encore une fois un outil adapté. Il permet une grande précision et vous évitera de faire des traces sur vos murs déjà peints.

Selon votre habileté à magner le pinceau, vous pourrez tout effectuer « à main levée ». Vous pouvez également choisir de poser un adhésif de masquage sur les parties déjà peintes et terminées pour les protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *